Séance photo d’engagement au lac d’Annecy

J’ai découvert cette séance photo dans mes archives, par hasard. Elle a été faite il y a 5 ans environ au lac d’Annecy et je ne l’ai jamais partagée. Pourtant cette escapade avec Laura et Vadim a été un moment absolument dingue. La séance photo en tant que telle a duré moins d’une heure, elle a été complètement spontanée et j’ai voulu shooter à l’argentique. Futurs mariés lyonnais, vous vous demandez si une séance d’engagement en vaut la peine, vous hésitez ou n’êtes pas d’accord entre vous, alors cet article vous aidera peut-être à trancher.

Séance d’engagement : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi faire ?

La séance photo d’engagement est une expression un peu tordue, ou plutôt un anglicisme pour dire « séance photo de couple avant le mariage ». Mais en fait, elle peut être faite à n’importe quel moment de votre vie de couple à partir du moment où vous êtes dans l’optique de vouloir célébrer votre amour et d’apporter dans votre vie à deux quelques moments d’exception

Pour les couples qui se marient bientôt, faire une séance d’engagement avec le photographe qu’ils ont choisi pour couvrir le jour J est une excellente occasion de faire connaissance avec lui et de s’assurer qu’ils ont fait le bon choix (aussi bien pour sa personnalité que pour le rendu des photos). La crise de covid-19 a transformé les codes de notre métier et les rencontres pré-contractuelles avec les mariés se font presque toujours sur Skype ou via FaceTime, ce qui est frustrant pour les deux parties. Ainsi, la séance photo de couple avant le mariage permet de prendre le temps pour échanger, tester les différentes techniques pour faire émerger les émotions et voir ce qui marche le mieux pour vous

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’être pris en photo, la séance d’engagement vous sera d’une grande aide : elle vous permettra de vous familiariser avec l’objectif et d’expérimenter un petit bout de ce qui vous attend le jour J. Vous verrez qu’il est possible d’obtenir des images qui vous ressemblent : naturelles, jolies, simples, sans devoir poser, forcer ou faire semblant. Finalement, vous en sortirez détendus, en confiance et rassurés, ce qui aura forcement une influence positive sur votre attitude le jour J.

Séance photo de couple lac d'Annecy
Séance d'engagement lac d'annecy

Une séance photo à deux pour sortir du quotidien

Personnellement, je vois la séance d’engagement comme un moment d’exception. Contrairement aux séances photo de grossesse ou de famille, le shooting de couple ne se fait jamais à domicile. Le but est justement de se détacher du quotidien le temps de la séance et de vivre une expérience hors du commun. Comme quand on s’offre un restaurant gastronomique ou un weekend à deux. L’histoire du couple est finalement faite de la somme des souvenirs de ces différentes expériences. Chérir son histoire c’est aussi collectionner les expériences et les moments d’exception, comme peut l’être une séance photo à deux. 

Le quotidien de nos ancêtres était rempli de différents rites de passage qui marquaient les moments importants de la vie, contrairement à nos vies modernes qui en sont privées. Je rencontre de plus en plus de couples qui choisissent de s’offrir une séance d’engagement pour immortaliser les derniers moments de leur vie à deux, pour marquer le passage entre le statut de « couple » à celui de « parents ». Et je trouve ça merveilleux ! 

Photographe mariage Annecy
Mariage lac d'Annecy

Séance d’engagement en pratique : où, quand et comment ? 

Côté timing, la séance de couple peut être faite au tout début des préparatifs au mariage comme à la toute fin, lorsque tout est prêt et « il n’y plus qu’à ». Je recommande quand même de garder en tête une période de sécurité d’un mois, c’est-à-dire que la séance d’engagement est à faire au plus tard un mois avant le jour du mariage. La séance photo dure entre 1h et 1h30 sans compter le temps de déplacement. 

Il y a plusieurs lieux dans la région de Lyon que j’affectionne et que je propose à mes couples quand on prépare la séance photo. Ce sont des lieux simples qui se prêtent bien à une séance photo à deux et dans lesquels n’importe qui se sentirait à l’aise : une ruelle, une berge, une foret, un verger. Attention, ce n’est pas parce que le lieu est simple que le moment que vous allez vivre ne sera pas exceptionnel !

Il est possible d’opter pour un lieu un peu plus sophistiqué, mais il ne doit pas être intimidant pour vous (le lac d’Annecy par exemple ne conviendra pas à tout le monde). 

Si vous vous mariez en été dans un restaurant en ville pourquoi ne pas faire votre séance d’engagement en automne dans les vignes du Beaujolais ? 

Pour les tenues, choisissez si possible des matières naturelles et des teintes claires. Les matières naturelles (lin, coton, laine…) évitent la brillance, tandis que les couleurs claires reflèteront joliment la lumière sur vos visages. Cela nous évitera d’utiliser les réflecteurs professionnels qui mettent généralement tout le monde mal à l’aise.

Aucun accessoire n’est utilisé lors de la séance : on ne transporte pas de canapés jusqu’au sommet de la montagne et on ne met pas la table de diner en plein milieu de la forêt. Ces mises en scène, très à la mode, détournent l’attention de l’essentiel : vous et l’amour que vous portez

Une fois les photos livrées, vous pouvez les utiliser pour vos faire-parts, le livre d’or, les invitations, ou le site de mariage

Photographe de mariage lac d'Annecy

Futurs mariés à la recherche d’un photographe à Lyon ou dans la Drôme ? Faisons connaissance !

Précédent
Précédent

Photographe pour mariage civil à Lyon

Suivant
Suivant

Comment choisir votre Photographe de Mariage à Lyon et ailleurs ?