Comment choisir votre Photographe de Mariage à Lyon et ailleurs ?

Si vous cherchez un photographe de mariage à Lyon vous avez du constater que l’offre de prestataires est très riche danss notre région. Dans cet article que je vous donne quelques pistes pour faire le bon choix en décortiquant une liste de questions que les futurs mariés posent généralement à leur photographe de mariage. Grace à de multiples blogs, sites et magazines de mariage, les futurs mariés qui viennent vers nous sont en général très bien informés et sensibilisés aux différents métiers du mariage, ce qui est d’une grande aide pour nous, les prestataires. Mais parfois les informations contenues dans les différents articles sont dépassées, ne présentent aucun intérêt ou peuvent même enduire en erreur les couples qui recherchent des réponses à leurs questions. 

Mariage La Fabrique Provence

Liste de questions à (ne pas) poser

Quelle est votre expérience en tant que photographe de mariage  ?

Si vous avez pris connaissance des tarifs que pratique le photographe de mariage que vous avez dans le viseur, vous avez probablement déjà une idée de l’expérience qu’il a en la matière. 

Quand j’ai commencé à photographier les mariages en 2011 je facturais (et c’est un grand mot, puisque je n’avais pas de statut) 200€ par mariage. C’était un accord tacite et assumé par les deux parties : 

  • les mariés qui prenaient le risque de ne pas avoir de photos d’un moment important de la journée de mariage, puisque j’apprenais

  • moi qui travaillais gratuitement, car l’enveloppe que j’arrivais à négocier était destiné à la location du matériel professionnel. 

Le tarif d’un photographe de mariage est donc fonction de son expérience, même s’il existe d’autres facteurs qui rentrent en compte dans la formation des prix.

Mais la question reste légitime car en photographie de mariage il existe une différence notable entre 2 et 10 années d’expérience de terrain. Au bout de 10 ans, votre photographe devient imperturbable : aucune situation de luminosité, si difficile soit-elle, ne devrait présenter un challenge pour lui. Aucun élément extérieur ne devrait lui empêcher d’immortaliser les moments clés de la journée (même si un invité se met juste devant lui au moment de l’échange des alliances pour prendre une photo avec son iPhone 3). En principe vous aurez quand même votre photo de l’échange des alliances. Car un photographe qui a 10 années d’expérience sait repérer dès le début de la journée ceux qui sont susceptibles de lui empêcher de travailler. Il reste alors vigilant (tout en étant poli bien entendu!) tout au long de la journée. 

Est-ce que c’est bien vous le photographe qui sera présent le jour J ?

Quand les mariés venaient vers moi avec cette question il y a encore quelques années, je ne savais pas quoi répondre puisque je ne comprenais pas la question. Jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’ils la posaient en suivant les bons conseils des blogs de mariage. La question a été tellement fréquente que j’ai du intégrer la réponse dans ma plaquette d’informations.

Un photographe de mariage est un artisan qui travaille à son compte. Il y a peu de chances qu’après avoir signé avec un Jérémie D. Photographe vous verrez débarquer à votre mariage une Ksenia V, appareil photo dans les mains. Alors oui, il existe des studios qui emploient une équipe de photographes professionnels (salariés), mais ce modèle est complètement dépassé en matière de la photo de mariage. Les couples choisissent leur photographe pour sa sensibilité artistique, sa personnalité, son style unique et de plus en plus souvent pour ses valeurs personnelles. 

Quel est votre style photographique ?

Il n’existe qu’une seule raison valable pour poser cette question : vous êtes une personne non ou mal-voyante. Si c’est le cas, votre professionnel fera tout son possible pour vous décrire avec une précision maximale son style photographique. 

Est-ce qu’il possible de consulter votre portfolio ?

Si vous avez trouvé le photographe en question par le biais du bouche à oreille et non pas sur internet, cette question est bien sur légitime. Demandez-lui simplement de vous envoyer le lien de son site web, dans le milieu nous parlons peu de « portfolio ». 

Alliances mariage Lyon

Quel matériel photo utilisez-vous ?

Cette question peut paraitre légitime de prime abord, mais en réalité elle n’a aucun sens. Votre photographe travaille avec le matériel qui lui permet de créer les images que vous voyez devant vous et semblez apprécier.

La technique, du moins dans la photographie de mariage, est facile à apprendre et à maitriser. Je suis sure qu’à chaque mariage que je photographie il y a un meilleur technicien et connaisseur de toutes les nouveautés digitales du rayon « Image et son » de la FNAC. Cependant, ce n’est pas lui qui a été choisi pour immortaliser cette journée. 

Il est possible de créer de magnifiques images avec du matériel complètement obsolète, tant qu’il n’est pas hors service. À l’inverse, si le photographe manque de sensibilité esthétique (et cela peut arriver, rappelons qu’il n’existe aucune barrière à l’entrée pour devenir photographe de mariage), vous aurez toutes les chances de recevoir des photos qui ne seront pas à la hauteur de cette journée. 

Pour moi, la bonne voie ici c’est la voie du milieu, comme toujours. Investir dans du matériel professionnel fiable sans tomber dans le piège de la course aux nouveautés, ni en faire son principal argument de vente. 

Si vous voulez parler technique avec votre photographe, demandez-lui plutôt pourquoi il a choisi tel ou tel boitier ou tel ou tel objectif (prévoyez un peu de temps si vous lui posez cette question…). 

Mais il y a encore mieux : demandez-lui par quel film ou quelle exposition il a été touché récemment. Vous aurez alors une vision plus claire de ce qui vous attendra dans votre galerie de mariage, une fois les photos livrées. 

Mariage église Beaujolais

Comment voyez-vous la séance de couple/de groupe le jour du mariage ?

Question très importante et utile. En fonction de la réponse de votre photographe vous saurez si l’intégralité de votre cocktail sera consacrée aux photos de groupes et si votre séance photo de couple ressemblera à une torture médiévale. 

Est-ce que vous faites de l’animation photo ?

Ne posez pas cette question à moins que vous vouliez vraiment pas signer avec ce photographe. Votre photographe est là pour raconter en images l’histoire de cette journée, pas pour faire de l’animation :) 

Quels services sont compris dans votre forfait ?

Question importante, mais pas suffisamment précise selon moi. N’hésitez pas à creuser : 

  • Est-ce que le forfait est limité en nombre de photos ?

  • Est-ce que le téléchargement depuis la galerie est gratuit pour tous les invités ?

  • S’il y a un album ou un livre photo compris dans le forfait, qui imprime ces supports ? Sur quel papier ? Est-ce que c’est de la fabrication française ?

  • À partir de quel moment les heures supplémentaires sont effectivement facturées ? (pour la plupart de photographes il existe une limite raisonnable en termes de dépassement d’horaires sans qu’il y ait une facturation en sus)

  • Est-ce que vous apposez un marquage / un logo sur les photos (ce qui en soi represente une pub pour le photographe et devrait donc être reflété dans les prix de ses prestations) ?

Quand nos photos seront-elles disponibles ?

Question intéressante mais elle est quantitative et donc secondaire. Les questions sur les quantités (de photos, de temps de livraison…) sont des détails qui sont généralement vus au dernier moment (en même temps que les questions sur la logistique : déplacement, hébergement…)

Parce que soyons honnêtes : si vous aimez vraiment le travail d’un photographe, vous serez prêts d’attendre 6 mois pour recevoir vos photos (ce sont les délais de traitement de José Villa et des autres Grands de ce monde). 

Est-il possible de se rencontrer ?

J’ose espérer que toutes ces questions n’ont pas été posées par écrit, ce qui voudrait dire que la rencontre a lieu à ce moment même… 

Couple dans le champs de maïs

Si je devais choir un photographe pour mon mariage…

Je regarderais tout d’abord son travail et surtout une ou plusieurs galeries complètes de mariage

Vous devez vous en douter, les photographes choisissent les meilleurs images pour illustrer leurs sites web. Alors, quand vous le rencontrez, demandez-lui de vous envoyer une ou plusieurs galeries complètes et récentes. Il devrait en principe choisir le mariage dans lequel vous pourriez vous projeter. Par exemple, si vous vous mariez à l’église et recevez vos invités dans un domaine dans la Drôme, aucun intérêt de vous montrer une cérémonie laïque à la montagne ! 

Pour ma part, je ne signe jamais de contrat avant que les mariés aient pu voir une ou plusieurs galeries complètes de mariage. C’est rassurant pour les deux parties et c’est tout simplement indispensable. 

J’irais voir les avis sur les sites indépendants (comme Google Entreprises)

Et je lirais surtout les avis négatifs pour voir comment le professionnel réagit face aux clients mécontents. Vous en saurez beaucoup plus sur sa personnalité, sa capacité de gestion de conflits (ça peut vous arriver aussi) qu’en lui posant la question directement. 

Je me fierais à mon intuition

L’intuition c’est vraiment la clé quand il s’agit de choisir le photographe pour votre mariage. Votre photographe c’est la personne qui est collée à vous pendant 8 heures au moins le jour de votre mariage. Alors, c’est mieux si vous l’appréciez. 

Mais l’intuition concerne aussi l’aspect esthétique : ne cherchez pas les images parfaites, votre mariage n’est pas une campagne de publicité dans la mode ni un shooting éditorial pour un grand magazine. Les photos de mariage doivent dégager quelque chose, et vous le ressentirez de suite (ou pas).


Vous avez pour projet de vous marier dans la région de Lyon ou dans la Drôme et vous recherchez un photographe ? Faisons connaissance !

Précédent
Précédent

Séance photo d’engagement au lac d’Annecy