Photos de groupes : les réussir sans sacrifier votre cocktail

Je rencontre de plus en plus de couples qui, traumatisés par leurs expériences passées de sessions de photos de groupes, ne veulent pas en entendre parler pour leur propre mariage. Comme je les comprends ! Rester plantés à l’endroit exact que le photographe leur a indiqué (et je le comprends aussi : light is our everything), voir les invités défiler pendant de longues minutes et parfois mêmes des heures (!), pendant que leur cocktail continue... sans eux. La séance photo de groupes qui vire au cauchemar est tellement ancrée dans l’imaginaire collectif que de plus en plus de couples choisissent la stratégie « zéro risque » par peur de passer à côté de leur propre mariage. Pourtant, avec un peu de préparation et le bon état d’esprit il est possible d’avoir un souvenir de qualité de ceux qui étaient présents à vos côtés ce jour là. Dans cet article je vous donne quelques pistes pour que de cette partie de la journée se passe au mieux.

Pourquoi faire les photos de groupes ?

Parce qu’en réalité les photos de groupes sont très importantes. Elles font partie de l’histoire de votre famille.

En tant que photographe de mariage je devrais normalement vous dissuader d’en faire : c’est la partie la moins créative, la plus dure à gérer (jusqu’à 250 personnes parfois !), et assez stressante pour nous. Nous devons gérer à la fois la lumière, la composition de la photo, l’expression de chaque personne qui se trouve devant l’objectif, et souvent quelques personnalités pas très coopératives. 

Mais voilà, un livre de mariage sans photos de groupes n’est pas complet. À chaque fois que je repartais d’un mariage sans les photos de groupes parce que les mariés ne souhaitaient pas en faire, j’avais l’impression d’avoir mal fait mon travail, d’avoir raté quelque chose (ou du moins, de ne pas avoir fini). 

Le but c’est d’être rapides et efficaces. Même si la tentation de faire les photos de groupes juste avant ou juste après la cérémonie est grande (cela retient les gens sur place et ils n’ont pas d’autre chose à faire que de poser pour les photos),  je trouve que c’est bien plus sympa (et moins cruel) de commencer le cocktail et d’attaquer les photos 15-20 minutes après, quand la tension de la journée commence à redescendre. Après la première coupe de champagne tout le monde devient d’un coup beaucoup plus coopératif et l’idée de poser pour quelques photos dérange moins. 

La séance photo de groupes ne devrait pas prendre plus de 30 minutes sur votre cocktail. C’est un objectif ambitieux mais atteignable.

Photo de groupe mariage en Provence

Guide pratique photos de groupes

1 / Préparez en avance votre liste des photos de groupes 

Une liste des photos de groupes bien réfléchie et rédigée en avance c’est l’assurance de ne pas oublier quelqu’un d’important et de regretter après. C’est aussi la garantie que vous aurez le temps de profiter de votre vin d’honneur, ce qui est une belle promesse ! 

Indépendamment du nombre de vos convives, cette liste ne devrait dans l’idéal pas dépasser 10 lignes avec un groupe par ligne.

Si vous voyez que votre liste est plus longue, n’hésitez pas à regrouper les gens (au lieu de faire une photo avec chaque groupe d’amis vous pouvez tous les réunir sur la même photo : en plus d’économiser 5-10 minutes sur votre cocktail, vous pouvez être surs qu’il y aura de l’ambiance !). 

Si les conditions de luminosité, de météo et de lieu le permettent, il est possible de faire une photo de tout le monde ensemble. Cette solution est parfaite pour les mariés qui ne sont pas du tout « photos de groupes », mais il faut être conscient que la photo ne sera pas suffisamment détaillée pour reconnaitre les visages de tous les invités. 

Pour ma part, je privilégie et propose aux mariés la solution intermédiaire : quelques photos de belle qualité avec les personnes les plus importantes (parents, grand-parents, frères et soeurs, témoins, amis proches) et une photo avec tout le monde, si celle-ci est techniquement réalisable. En optant pour cette solution vous aurez à la fois vos photos de groupes, du temps pour profiter de votre cocktail, et l’assurance de ne vexer personne. 

Au moment de la rédaction de votre liste essayez de placer les groupes dans le bon ordre de passage. Le but est que les gens bougent le moins possible. 

Commencez par le plus petit groupe, puis rajoutez du monde au fur et à mesure (mariés avec les parents => mariés avec les parents, frères et soeurs => mariés avec les parents, frères et soeurs, grand-parents). 

Prenez en compte les spécificités de votre famille : avez-vous parmi vos invités des personnes à mobilité réduite, des enfants ou des seniors ? Si oui, n’hésitez pas à leur donner la priorité et les placer en haut de la liste. 

Photo de groupe mariage Bourgogne

2 / Désignez une ou plusieurs personnes qui se chargeront de l’appel des groupes le jour J

Cette personne a du caractère et elle sait exactement qui est la tente Micheline et comment la retrouver dans la foule d’invités. Attention à ce que la personne désignée ne soit pas elle-même présente sur toutes les photos de votre liste, cela rendra sa mission impossible. 

Je n’encourage pas les appels au micro qui donnent parfois un air un peu militaire au moment censé être festif. Il suffit que les personnes désignées connaissent bien vos familles et vos amis et qu’elles aient les bons arguments pour convaincre tout ce petit monde de venir faire les photos avec vous (facile!). 

Déléguer le suivi des groupes à l’un de vos proches est vraiment indispensable. Réaliser une dizaine de belles photos de groupes est un sacré défi pour votre photographe. Au moment de la prise de vue, son attention est entièrement dirigée vers les visages, la composition de la photo et les réglages de son boitier. Entre les prises de vue il va double-checker la photo précédente et composer la suivante, en plaçant chaque personne à un endroit stratégique pour créer une belle composition. Son attention sera également dirigée vers les détails du cadre : un sac orange fluo posé par terre, des lunettes de soleil rendant telle ou telle personne irreconnaissable, des chemises déboutonnées et d’autres détails charmants. Il ne peut donc pas être chargé en plus de la mission du rabattage, pas plus que vous qui êtes censés rester sur place et tirer le meilleur parti de ce moment.

Photo de groupe mariage Beaujolais

3 / Entre deux groupes, profitez ! 

Les photos de groupes sont à l’image de votre mariage et la réussite de cette partie de la journée dépend pour beaucoup de votre état d’esprit. N’oubliez pas : it’s all about mindset ! Si vous êtes convaincus tous les deux que les photos de groupes c’est ringard, inutile et ennuyeux c’est exactement ce qu’il va se passer. Mais si vous pensez que cette session peut être un moment de joie, de rires, une occasion de plus pour embrasser vos proches et échanger avec eux, il y a de fortes chances que vous adorerez ce moment

Alors, entre deux photos, profitez, prenez votre temps, faites les fous si vous en avez envie, et ne vous privez pas de ce que le traiteur vous apporte (ils sont généralement très attentifs et emphatiques envers les mariés en pleine session des photos de groupes). 

4 / Choisissez un photographe de mariage qui est à l’aise avec les photos de groupes 

Si votre photographe a suffisamment d’expérience il ne cherchera pas de décor sophistiqué et choisira un endroit avec le fond neutre (la façade de la bâtisse de votre lieu de réception par exemple), à la bonne distance du centre du cocktail (ni trop loin ni trop près), avec une lumière qui met en valeur les visages et facile à gérer (une zone ombragée). 

Il choisira aussi le bon moment : juste après le début du cocktail (faire les photos de groupes à la fin du vin d’honneur est une mauvaise idée : la lumière du coucher de soleil doit être réservée aux dernières photos à deux). 

Il aura une attitude à la fois positive et dynamique, sans être directif. Faites-lui confiance et souvenez-vous : votre photographe est dans votre camp et tout ce qu’il souhaite c’est de vous voir retourner boire des coups avec vos invités.


Vous recherchez un photographe pour votre mariage qui aura lieu dans la région de Lyon ou dans la Drôme ? Faisons connaissance !

Précédent
Précédent

Reportage Photo de Mariage au Domaine Morgon la Javernière dans le Beaujolais

Suivant
Suivant

Photographe de Mariage au Moulin d'Artus en Bourgogne