Je vous emmène dans les coulisses de fabrication de votre livre photo de mariage

J’ai été longtemps réfractaire à l’idée de proposer à mes mariés des albums photo, des tirages ou d’autres produits imprimés. Il me semblait qu’il n y avait dans cette offre aucune valeur ajoutée par rapport aux nombreux imprimeurs en ligne, d’autant plus que mon prix ne pouvait pas être compétitif : il me fallait plusieurs journées de travail pour créer un livre photo de A à Z. Quand les mariés insistaient pour avoir un album je passais par un imprimeur situé aux États-Unis, faute d’avoir trouvé un professionnel de confiance en Europe. En janvier 2022 je me suis rendue à l’atelier d’un artisan imprimeur situé dans le Vercors, dont j’ai vaguement entendu parler via quelques collègues photographes. J’ai été si touchée par ce que j’ai vu lors de cette visite, si heureuse de faire cette rencontre, qu’en sortant de l’atelier je me suis fait une promesse : à partir de la saison 2022 tous mes mariés auront la possibilité de commander un livre photo de mariage fabriqué artisanalement (mais vraiment à la main!) et à un prix juste.

Pourquoi commander un livre photo de mariage ?

Vous le savez, je vois un reportage de mariage comme l’histoire de la journée racontée en images. Je pense aussi que la place des histoires est dans les livres, dans des objets tangibles, et non seulement sous forme de 0 et de 1. Quand je photographie un mariage j’imagine déjà le futur livre et j’adapte mes prises de vue à cet objet rêvé. Le livre photo est un aboutissement de tout le travail qui a été fait : toutes les heures de reportage, de tri, de post-traitement et de retouches des images. C’est un objet magique

Les étapes de fabrication d’un livre photo de mariage professionnel

Étape #0 / Design du livre et choix des matières 

C’est la seule étape de la création dans laquelle les mariés interviennent directement, le reste du travail étant délégué aux professionnels : le photographe et et l’artisan imprimeur. 

Les mariés choisissent le format du livre, le nombre de pages et la couleur de la couverture. Ils procèdent ensuite à la sélection de photos directement dans leur galerie en ligne. Le nombre de photos dépend du format de livre choisi (un livre de 50 pages = 150 photos environ). 

Une fois la sélection terminée, votre photographe procède à la mise en page du livre à l’aide d’un logiciel professionnel. Vient ensuite la validation de la maquette par les mariés et l’envoi du livre en impression.

Fabrication livre photo mariage

Étape #1 / Fabrication de l’intérieur du livre

La fabrication du livre commence par l’impression de ses pages. Dans l’atelier du Vercors les pages sont imprimées sur une machine Fuji Frontier en utilisant la technique du tirage argentique (avec donc de la chimie, un révélateur, un fixateur, le blanchissement…). Le tirage argentique est le seul qui dure vraiment dans le temps. C’est le seul qui offre un rendu lisse et sans décroché entre deux points imprimés, puisqu’il n’y a pas de pixels. Ce procédé d’impression est très lent, d’où la capacité très limitée de production à l’atelier (et donc les délais d’attente pour recevoir votre album…).

Une fois toutes les pages du futur livre sont imprimées, elles sont collées entre elles car le tirage argentique ne permet pas l’impression recto-verso. Entre deux feuilles de papier argentique on rajoute une feuille supplémentaire pour rigidifier l’ensemble. Le livre passe ensuite dans une sorte de micro-ondes pour s’assurer que la colle prenne bien (oui, votre livre photo de mariage est cuit au four). 

Quand les pages sont enfin prêtes, l’artisan procède à la reliure qui consiste à transformer les pages volantes à un bloc de pages collées entre elles. La reliure est faite de sorte à permettre l’ouverture du livre photo à plat

Comme les pages sont toujours imprimées en format plus grand que la taille finale du livre, celles-ci passent au massicot pour se débarrasser du « fond perdu » juste avant d’être emboitées dans la couverture. La lame du massicot doit être changée tous les 3 jours pour assurer une découpe nette et propre. 

La première et la dernière page du bloc sont recouvertes avec un film double face puissant qui va permettre d’assembler l’intérieur du livre et la couverture. 

Étape #2 / Fabrication de la couverture

La plupart d’imprimeurs sous-traitent la fabrication des couvertures à l’étranger car ce processus est long et minutieux. Il nécessite un savoir-faire spécifique qui se perd petit à petit. J’ai donc été vraiment émue d’observer la main de l’artisan découper la matière, faire des plis, fabriquer la couverture du livre de A à Z. 

Le processus commence par le choix du dos du livre dont la taille dépend de son épaisseur (et donc du nombre de pages). Une fois le dos choisi et la toile découpée, l’artisan assemble toutes les parties : le dos et les plats (la matière rigide qui maintient la toile de la couverture) sont collés à la toile. Une attention particulière est portée à l’aisance de la couverture : rien ne doit tirer ou gêner lorsqu’on feuillette le livre ou quand il est ouvert à plat. La couverture est ensuite passée sous la machine spéciale, la rembordeuse, pour replier les bords de la toile sur la matière rigide : la couverture est prête ! 

J’ai été impressionnée de voir que la matière rigide qui maintient la toile est fabriquée en bois massif et non pas en carton comme 99% des livres du marché. Le fabricant aurait très bien pu choisir de mettre du carton rigide : personne ne va gratter le tissu de son livre photo pour voir ce qu’il y a derrière. Mais il a opté pour le bois pour assurer une meilleure rigidité et une meilleure durée du livre dans le temps.

Je suis définitivement conquise et prête à proposer ces livres à mes clients, après tant d’années de recherches et d’hésitations !

Étape #3 / Assemblage de la couverture et des pages

La dernière étape de fabrication du livre consiste à emboiter le bloc de pages dans la couverture. Pour cela, le film adhésif qui a été collé à la première et la dernière page du bloc est dénudé et la couverture y est collée directement (sauf s’il y a des pages de garde, ce qui ajoute une étape supplémentaire que je ne détaille pas ici). 

Une fois le bloc intérieur et la couverture assemblés, le livre passe sous la presse (quelques tonnes tout au plus) pour faire pénétrer la colle dans les fibres. Le livre est prêt. 

Le contrôle qualité est assuré tout au long de ces quatre étapes. Le livre qui part de l’atelier est un objet de valeur qui contient en lui tous les souvenirs de votre journée de mariage.

Livre photo mariage professionnel
Couverture livre photo mariage

Votre mariage aura lieu à Lyon ou dans la Drôme dans quelques mois et vous cherchez un photographe ? Faisons connaissance !

Précédent
Précédent

Photo-Reportage de Mariage au Domaine de Bellevue à seulement 40 minutes de Lyon

Suivant
Suivant

Ma sélection de meilleurs hôtels et restaurants pour se marier à Lyon